Les animaux qui produisent des sons infrasonores

Les animaux qui produisent des sons infrasonores

  • Article
  • 13 septembre 2023
  • Pas de commentaire
  • 7

Qu’est-ce qu’un infrasons ?

Un infrasons est une onde sonore inaudible pour l’oreille humaine. Les infrasons sont des vibrations à basse fréquence qui sont imperceptibles pour les humains mais qui peuvent être perçues par certains animaux. Ces sons sont produits par des sources naturelles telles que le vent, les vagues, les éclairs et les séismes, mais certaines espèces animales produisent également des infrasons.

Qu’est-ce qu’une fréquence ?

Une fréquence est la mesure de la vitesse à laquelle une onde sonore se déplace. Les sons audibles par l’oreille humaine se situent entre 20 Hertz (Hz) et 20 000 Hz. Les infrasons, quant à eux, sont des sons à basse fréquence, qui se situent en dessous de 20 Hz. Les animaux qui produisent des infrasons peuvent le faire à une fréquence qui peut aller jusqu’à 100 Hz.

Les sons infrasonores

Les infrasons sont des sons qui se propagent plus loin que les sons audibles. Ils peuvent voyager sur des distances jusqu’à plusieurs kilomètres et peuvent traverser des objets solides sans être absorbés ou réduits en volume. Les infrasons sont donc très utiles pour communiquer sur de longues distances. Les animaux qui produisent des infrasons les utilisent souvent pour se repérer, se localiser ou même communiquer entre eux.

Les animaux qui produisent des infrasons

Plusieurs espèces d’animaux sont capables de produire des infrasons.

Les chauves-souris

Les chauves-souris sont l’un des animaux les plus connus pour produire des infrasons. Elles utilisent les sons infrasonores pour naviguer dans le noir et à des distances plus longues que les sons audibles. Elles produisent également des sons pour se localiser et communiquer entre elles.

Les baleines et cétacés

Les baleines et les cétacés (dauphins, marsouins, etc.) sont également connus pour produire des infrasons. Les baleines, par exemple, utilisent les sons infrasonores pour se localiser et communiquer entre elles, mais également pour se repérer sous l’eau. Les cétacés, quant à eux, produisent des sons pour communiquer, mais également pour se repérer et localiser d’autres animaux sous l’eau.

Conclusion

Les infrasons sont des sons à basse fréquence qui sont imperceptibles pour l’oreille humaine, mais qui peuvent être perçus par certains animaux. Les chauves-souris et les baleines et cétacés sont parmi les espèces d’animaux qui produisent des infrasons. Les sons infrasonores sont très utiles pour communiquer à des distances plus longues que les sons audibles et sont également utilisés par les animaux pour se repérer et se localiser.

Nos autres articles

Les incroyables records de vitesse dans le règne animal

Les incroyables records de vitesse dans le règne animal

Les records de vitesse chez les animaux Les animaux sont capables de parcourir de grandes distances à des vitesses incroyables. Les…
Les animaux qui maîtrisent l’art du vol plané

Les animaux qui maîtrisent l’art du vol plané

Les animaux qui maîtrisent l’art du vol plané Le vol plané est une technique de vol qui consiste à glisser et…
Les espèces animales endémiques d’îles isolées

Les espèces animales endémiques d’îles isolées

Qu’est-ce qu’une espèce endémique d’une île isolée ? Définition Une espèce endémique est une espèce qui est uniquement présente dans un…